La capacité d'attention : nouveau graal de la performance


La capacité d'attention est un élément fondamental de notre personnalité

[if gte vml 1]><v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> <v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke> <v:formulas> <v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f> <v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f> <v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f> <v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f> <v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f> </v:formulas> <v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"></v:path> <o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"></o:lock> </v:shapetype><v:shape id="_x0000_s1026" type="#_x0000_t75" style='position:absolute; left:0;text-align:left;margin-left:368.45pt;margin-top:2.3pt;width:107.05pt; height:146.15pt;z-index:251656192'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\Alex\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001.png" o:title=""></v:imagedata> <w:wrap type="square"></w:wrap> </v:shape><![endif][if !vml][endif]Avant les neurosciences, Jiddu Krishnamurti, philosophe d'origine indou, (1895-1986) avait fait de l'attention l'élément fondamental de notre être au monde (https://www.qwant.com/?q= l%27attention&client=qwantchrome&r=videos&o=0:d78348a88f4cdc759abd038b78e058d8). L'attention serait la seule réalité vraie de notre esprit permettant "l'art de voir" et donc la maîtrise de la méditation. C'est la capacité que nous avons de mobiliser notre être sur tout ce que nous faisons dans la vie quotidienne et aussi de nous en détacher. C'est avec cette capacité que nous pouvons embrasser l'ensemble des éléments de notre existence et arriver à une mutation radicale de notre esprit. L'attention amène à la rencontre de son Être en prenant le contrôle total de son esprit.


Avec les découvertes des neurosciences, l'attention est devenu une capacité clé de notre personnalité comme de nos potentialités d'action. L'attention est la faculté de notre esprit de se concentrer sur quelque chose : une perception, une pensée, un ressenti, une action... L'attention dépendrait de trois mécanismes cérébraux qui sont : l'intensité (mécanisme de la mobilisation de la vigilance), la sélectivité (mécanisme de tri et de focalisation) et le contrôle (mécanisme de guidage et de maintien).


Les neuropsychologues ont fait de l'attention une des six composantes de la "personnalité émotionnelle" (R. Davidson, 2018). Ceci, car les expériences sur le cerveau ont montré l'existence d'une configuration neuronale spécifique qui apparaissait lors des activités nécessitant de la concentration, comme d'ailleurs dans les activités diverses dans lesquelles les individus sont complètement immergés (et ont donc leur attention captivée). Les individus possèdent plus ou moins d'aptitude à mobiliser cette configuration cérébrale de neurones.


Augmenter toutes ses performances avec sa capacité d'attention


[if gte vml 1]><v:shape id="_x0000_s1029" type="#_x0000_t75" style='position:absolute;left:0;text-align:left;margin-left:326.35pt; margin-top:6pt;width:149.15pt;height:146.55pt;z-index:251659264'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\Alex\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image003.png" o:title=""></v:imagedata> <w:wrap type="square"></w:wrap> </v:shape><![endif][if !vml][endif]La capacité d'attention est d'abord utile pour renforcer l'ensemble de notre personnalité émotionnelle. En effet, pour les neurosciences notre personnalité est composée de six aptitudes fondamentales.


Parmi ces aptitudes fondamentales il y a : la conscience de soi, l'intuition sociale et la sensibilité au contexte. Or, la capacité d'attention est directement utile à ces trois aptitudes de base. Les performances de notre capacité d'attention vont permettre une meilleure prise de conscience de soi comme elles vont permettre une meilleure intuition sociale et une meilleure sensibilité au contexte, ce qui constitue "l'intelligence émotionnelle" (Ilios Kotsou et Peter Salovey, Intelligence émotionnelle et management).


Par ailleurs, pour maximiser ses capacités d'apprentissage Idriss Aberkane ("Libérez votre cerveau") a démontré que la formule C = f (a X t), rend compte de la quantité de connaissance que le cerveau peut engranger. Cela veut dire que la connaissance (C) est une fonction (f) de l'attention (a) multipliée par le temps (t). Si vous n'êtes pas attentif (a = 0) alors vous n'apprendrez rien (0 X t = 0). Si vous ne prenez aucun moment pour apprendre (t = 0), alors, là aussi, évidemment, vous n'apprendrez rien. Le problème de la formation est donc d'arriver à mobiliser l'attention des apprenants lors des séances d'apprentissage. C'est en ce sens que réaliser des jeux vidéos ou d'aventure qui permettent d'apprendre est une problématique actuelle, car il est bien connu que le jeu mobilise l'attention des joueurs-apprenants.


Éduquer sa capacité d'attention par des exercices


Sachez donc que désormais les séminaires de team building sont has-been. Votre coach en neuropsychologie ou votre professeur de Yoga doit vous proposer des entrainements à l'attention. Mais vous pouvez vous entrainer tout seul et, si vous êtes manager, organiser des séances pour vos collaborateurs à partir des idées ci-dessous. Grogne garantie !


Poursuivre une succession de petits objectifs lors d'un projet de moyenne portée

La "mise en projet" c'est déjà donner un sens à ce que l'on va faire. C'est aussi préempter l'attention que l'on devra porter à ce but. Trouver un but est fondamental pour la concentration, notre cerveau doit savoir où il va. Pour exercer sa capacité d'attention, on découpe une tâche complexe et longue en parties qui sont réalisables dans des temps impartis : lire un chapitre d'un livre en tant de temps, apprendre cinq verbes irréguliers d'une langue en un quart d'heure, rédiger deux pages de son compte rendu en 15 minutes... (J.P. Lachaux, Le Cerveau attentif).


S'exercer à la méditation de pleine conscience

Dans les exercices de méditation on focalise son attention sur un élément (sa respiration, sa jambe, etc.). On sollicite ce qui s'appelle "l'éveil sensoriel" : bien écouter, bien ressentir... On repère ensuite le moment où l'esprit commence à s'évader et on refocalise son attention sur les éléments sensoriels que l'on sollicitait.


S'exercer à l'attention sélective

On s'exerce à différencier des éléments visuels particuliers dans un tableau ensemble, à repérer des éléments sonores dans un bruit de fond ou des instruments dans un jeu d'orchestre... On joue aux multiples tests d'attention sélective proposés sur Internet (https : // www. youtube. com / watch?v=PKbBrdcAsdA ; https://www.youtube.com/watch?v=AweQFwnA-fA)... De la même manière, il existe des jeux de console qui demande une attention sélective (http://www.happyneuron.fr/jeux/attention/). Dans cette entrainement à l'attention sélective on peut aussi, lors d'un parcours effectué dans une ville par exemple, se dire que l'on va rechercher dans l'environnement que tel ou tel type d'élément : "je vais rechercher uniquement les devantures à signalétique rouge ou les taxis avec un panneau de toit jaune...".


Compter dans sa tête

[if gte vml 1]><v:shape id="_x0000_s1028" type="#_x0000_t75" alt="Comment multiplier des grands nombres facilement dans sa tête" style='position:absolute; left:0;text-align:left;margin-left:316.25pt;margin-top:2.05pt;width:158.2pt; height:111pt;z-index:251658240'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\Alex\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image005.jpg" o:href="https://static.comment-economiser.fr/documents/images/2018/02/astuce-multiplier-grands-nombres-dans-tete.jpg"></v:imagedata> <w:wrap type="square"></w:wrap> </v:shape><![endif][if !vml][endif]Faire du calcul mental, soustraction, division, séries logiques de chiffres. "C'est une vraie bonne méthode car le cerveau est alors accaparé par cette activité. Seuls des gestes mécaniques et répétitifs sont réalisables concomitamment : pédaler sur un vélo, nager, faire des pompes.


Autre avantage, l'exercice est à durée élastique selon son humeur" (https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/neuf-exercices-pour-ameliorer-sa-concentration-au-travail_1521390.html).


Faire une tâche inhabituelle et difficile

On peut reprendre ici la technique de la lecture en transparence de Didier Pénissard. Cette technique peut sembler rébarbative, mais elle donne de bons résultats, dit-il. On prend une feuille de papier avec un texte écrit. On essaie de lire le texte par transparence en tenant la feuille à l’envers. L’attention soutenue par l’exercice (déchiffrage + attention) permet de stimuler la concentration (http://url-ok.com/949c95).


Ralentir ses gestes et en prendre conscience

Faire les activités de la vie quotidienne comme si on était au ralenti. On se lève le matin en prenant son temps : on s'habille lentement, on profite de la douche, on déjeune paisiblement en buvant lentement, en mâchant..., tout se fait avec des gestes lents et posés, on sort de chez soi lentement, etc. On se regarde agir, on est dans un film...


Visualiser plusieurs fois le déroulé d'une action

C'est une technique utilisée par les sportifs avant leur compétition. On répète dans sa tête ce que l'on va faire. Il s'agit de répéter trois ou quatre fois mentalement le déroulé d'une situation en temps réel. Il faut s'efforcer d'en visualiser tous les détails (décor, ambiance, personnages, instruments...) et toutes les étapes jusqu'au moment final.


Se concentrer sur des objets en mouvement[if gte vml 1]><v:shape id="_x0000_s1027" type="#_x0000_t75" alt="" style='position:absolute;left:0; text-align:left;margin-left:300.6pt;margin-top:7.75pt;width:144.7pt;height:108.5pt; z-index:251657216;mso-position-horizontal-relative:text; mso-position-vertical-relative:text'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\Alex\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image007.jpg" o:href="https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/e/a/4740a709502ec5d0f2bd5eaa8be1a075de7ee4ae88c431fccf2b329628de19/Ti.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.armurerie-lavaux.com%2Fwatermark_1.php%3Fsrc%3Dimages%2Fproduit%2Fnormal%2FTir.aux.canards.mecanique.jpg&amp;q=0&amp;b=1&amp;p=0&amp;a=1"></v:imagedata> <w:wrap type="square"></w:wrap> </v:shape><![endif][if !vml][endif]

Bien sûr, vous n'êtes pas chasseur de bécasses et vous ne vous entrainez pas à tirer cet oiseau dans ses zigzags. Vous ne ne jouez pas non plus souvent les Guillaume Tell.


Mais vous pouvez vous entrainer dans une foire à viser les petits canards qui défilent. Plus sérieusement, si vous faites du tennis, du golf ou du foot, vous pouvez décider de vous concentrer sur la balle. D'ailleurs tous les profs vous l'ont dit : "regardez la balle...". C'est le B A BA du contrôle et de la bonne utilisation de cette fameuse balle.


Jouer à certains jeux vidéos

"Les jeux vidéo peuvent aider... à développer des habiletés essentielles à l’apprentissage... Les jeux vidéo ne sont pas simplement une affaire de divertissement. En France, la place des jeux dans l’éducation est de plus en plus reconnue, notamment dans l’enseignement supérieur... " (https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/les-liens-entre-jeux-video-habiletes-spatiales-et-attention-visuelle.html). Les jeux vidéos aident à développer la capacité d'attention, notamment la capacité d'attention visuelle qui est une des composantes de l'attention.


Conclusion


Il y a quelques temps nous n'aurions pas pensé que notre capacité de concentration était une dimension de notre personnalité. Nous en aurions fait une simple aptitude que l'on peut développer par des exercices appropriés. Mais les neurosciences sont passées par là et, dans l'idéologie culturelle de notre temps qui met en avant les performances individuelles de chacun, pouvoir exercer et développer cette capacité est une opportunité nouvelle offerte à ceux qui le désirent.

Recent Posts

© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon