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November 13, 2018

Il n'est pas question de digitaliser des process RH pour céder à une mode, pour soigner l'image de l'entreprise ou pour répondre aux besoins de technologie des générations nouvelles. Les nouvelles manières de faire les choses proposées par la digitalisation doivent servir, avant tout, le bien être au travail. Elles sont au service de...

September 21, 2018

Les 4 derniers objectifs

Une Académie numérique d'entreprise permet à l'entreprise d'être à la fois une "entreprise apprenante" et une entreprise "Agile" : c'est-à-dire une entreprise adaptable et réactive, remplie d'équipes autonomes, qui, grâce aux nouvelles technologies informatiques, mettent leur intelligence collective au service...

September 17, 2018

1ère partie : les 3 premiers objectifs

Une "Académie d'entreprise" : encore une mode ? La remarque n'est pas pertinente. En effet, on oublie de dire : "Académie Numérique d'entreprise". Le qualificatif a son importance car, comme nous allons le voir, le concept d'Académie Numérique d'entreprise est très loin de la réalité des Universit...

September 10, 2018

Le e-learning et ses différentes formes (vidéos interactives, animations pédagogiques, débats organisés, étude de cas gamifiées, serious game, jeux d'apprentissage...), font partie de notre avenir digital. L'e-learning relance la formation professionnelle qui doit profiter à tous les personnels des entreprises et à leur montée en comp...

September 6, 2018

La "révolution numérique" est pour l'instant assez décriée par les économistes : elle n'a que peu de retombées sur la productivité et l'économie réelle, elle détruit des emplois, elle renforce les inégalités et elle crée de l'anxiété chez les populations. Ces effets négatifs ne compenseraient pas le fait qu'elle apporte de nouveaux ou...

June 5, 2018

Les expérimentations faites par la pédagogie et les sciences cognitives permettent de formuler quelques principes liés aux performances des apprentissages réalisés à travers le jeu. 

L'apprentissage par le jeu est d'autant plus performant que les conditions ci-dessous sont respectées.

1- L'attention est forte et reste constante lors du...

January 7, 2018

Les serious game de formation sont les nouvelles formes des récits épiques. Ils assument les fonctions de divertissement et d'éducation-formation des épopées, contes merveilleux et chansons de geste d'autrefois.

L'épopée classique

Supposons un serious game (jeu sérieux de formation digitale) dont le héros-joueur serait Ulysse et les épr...

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