Un dimanche à la campagne
- il y a 3 heures
- 4 min de lecture
Une émission de télévision, centrée sur l’exploration de la vie de personnalités du spectacle et de arts : « Un dimanche à la campagne », utilise à plein les influences liées au lieu et aux objets anciens pour favoriser les confidences des invités. Cette émission utilise la force des symboles qui évoquent, suggèrent et condensent des significations multiples, souvent émotionnelles, culturelles ou spirituelles. Le symbole suggère en ouvrant à une pluralité de sens ; il condense une idée complexe en une image simple ; il fait surgir des émotions partagées ; il permet la projection de son vécu et de ses croyances (la colombe, le feu, le sablier ...).
Mise en scène | Symbolisme utilisé |
Les invités de l’émission sont d’abord rassemblés dans un grenier. Des objets appartenant à l’enfance des invités y sont astucieusement répartis (livres de contes, albums de BD, disques de chanteurs d’autrefois, jouets anciens, petits soldats de plomb, photos d’artistes …). | Positionnement dans le passé : la nostalgie de l’enfance : Le lieu symbolique et les objets du passé mis dans le grenier poussent à la nostalgie et aux confidences car, le grenier, c’est un endroit relégué où l’on conserve des objets anciens, ce qui en fait un reflet du passé, des racines et de l’histoire personnelle. Le grenier est donc un espace symbolique riche, à la fois refuge nostalgique et terrain d’exploration personnel de soi. En conséquence, le grenier tout entier est une invitation à fouiller dans les recoins de son esprit pour mieux se comprendre et faire un bilan. Tout ce lieu pousse donc à la reconnexion avec ses origines.
|
L’intervieweur présente une photo de lui d’enfant à chaque invité et lui demande de parler de son vécu d’alors. Les objets du grenier peuvent représenter la redécouverte de l’origine d’un talent ou d’un souvenir précieux.
|
Enjeu de favoriser la réflexion positive sur soi et les origines de sa vocation avec les symboles de l’enfance La photo, c’est évidemment, avec les objets anciens disposés dans le grenier, le but recherché par l’émission.
|
Pour arriver à la maison de campagne où va se dérouler leurs interviews, les invités, embarquent tous les trois dans une barque à fond plat et deux d’entre eux rament pour arriver à un petit embarcadère.
| Symbolique du « voyage » vers un ailleurs, dans le passé
La barque est le symbole du déplacement entre deux états : ici, l’ignorance des faits marquants de leur enfance et la connaissance des phases de leur réussite (pour les anciens grecs, Charon guidait les âmes des morts vers le lieu de leur repos éternel). La mise en scène est donc une allégorie du voyage intérieur, où la barque est le support de la transformation. Les invités doivent quitter leurs états de comédiens et d’artistes pour un endroit où ils vont revenir sur eux-mêmes. Par ailleurs, le voyage évoque la découverte, la progression, l’ouverture ; il se traduit toujours par un changement d’état. Il constitue toujours une aventure philosophique et spirituelle. Il permet d’éclairer les grandes questions existentielles : d’où viens-je ? qui suis-je ? où vais-je ?
|
Leur déplacement se fait sur une petite rivière sans courant, ombragée par des arbres qui forment un tunnel de verdure au-dessus d’eux. | Symbolique de la lenteur pour faire arriver les invités, lentement, vers une réflexion intérieure
La navigation mesurée avec la barque, symbolise une progression lente et intime (le tunnel ombragé de verdure), vers une vérité intérieure (ils vont expliciter les étapes marquantes de leurs carrières). Ils s’enfoncent vers le passé et vont raconter les péripéties de leur vie les ayant menés là où ils sont arrivés. la rivière le miroir de l’âme, et l’ombre le voile à soulever pour accéder à la lumière sur les étapes de sa vie. La rivière ombragée et calme les prépare à l’introspection à venir dans la paix intérieure. La voute de verdure est un peu comme une forêt. Voyager dans la forêt et sur la rivière c’est un peu comme circuler dans un labyrinthe, lequel, ici est avant tout celui de notre esprit. Les invités sont entraînés vers la visite la part inconnue de leur psychisme. |
| |
Le petit voyage se fait en équipe les invités de Frédéric Lopez doivent se coordonner pour faire avancer la barque et aller s’amarrer à un embarcadère.
|
Appel à la norme : « il faut s’entraider, se parler » … « Personne n’est là uniquement pour lui-même » |
Les invités doivent ensuite préparer en commun le repas du soir. | Appel aux normes : « il faut collaborer et chacun participe selon ses compétences »
Cuisiner ensemble crée un espace de collaboration, de dialogue et de complicité. Cuisiner ensemble symbolise l’appartenance à un groupe. Dans de nombreuses cultures, la préparation collective est un moment sacré, lié à des fêtes ou à des rites de transition. La cuisine est un lieu où les barrières tombent, favorisant les confidences et les échanges sincères. La préparation collective d’un repas est donc une mise en scène de la convivialité, un travail positif sur le lien humain, lieu où les gestes simples deviennent des actes de communion. Lors de cette préparation, l’intervieweur a donc encore le terrain déblayé pour continuer à faire parler ses invités. |
| |
|













Commentaires