Le retour de la propagande
Introduction
Dans notre « monde de communication » (réseaux sociaux, téléphones mobiles, télévision d’information continue…), nous parlons de sur-information et nous avons perdu les réflexes de penser à déceler les propagandes qui nous assaillent. Les tensions de la société française avec ses conflits politiques exacerbés, d'une part, la foule des groupes sectaires mystiques ou partisans, d’autre part, et enfin les véritables procédés russes de désinformation liés à la guerre en Ukraine, d’autre part, nous obligent à reconsidérer les communications de masse dont nous sommes les cibles : elles sont beaucoup moins informatives que manipulatrices. Il importe de nous remettre en mémoire les règles de la propagande pour mieux nous en protéger.
Les formes de la propagande
La propagande est généralement définie comme l’action exercée sur l’opinion d’un ensemble de personnes pour leur faire accepter certaines idées dans le domaine politique ou social. Les moyens employés sont essentiellement des techniques de communication. On distingue différentes formes de propagande.
La propagande d’agitation, vise à déstabiliser la vision des choses que se fait un groupe de personnes pour instiller en lui le doute, le mécontentement, voire l’indignation. Elle vise donc à créer un état d’esprit qui s’avérera réceptif aux diverses informations biaisées que la propagande d’endoctrinement et de recrutement diffusera ensuite. C’est la forme de propagande à laquelle nous sommes le plus exposés en tant qu’utilisateurs des médias.
La propagande d’endoctrinement et de recrutement, concerne toutes les activités de communication qui visent à faire connaître certaines idées et à susciter des adhésions à ces idées. puis l'intégration au groupe.
La propagande d’intégration vise à créer dans une population une unanimité de vision et d’interprétation des choses. Toutes les personnes de la population en question, penseront de la même manière, verront les choses à travers un moule identique et réagiront donc de la même manière prévisible aux événements qui pourront arriver. Cette forme de propagande vise donc à créer ce que l’on appelle un groupe idéologique cohérent. La propagande d’intégration arrive donc après la propagande d’agitation et après la propagande d’endoctrinement. Elle « verrouille » l’esprit des individus pour en faire des personnes incapables de voir, de raisonner et de réagir en dehors du système fermé dans lequel elles sont.
La dénonciation morale de la propagande
La propagande est dénoncée avec force dans les sociétés démocratiques occidentales car elle s’oppose aux valeurs de ces sociétés. En effet, la propagande vise à construire un Homme qui n’est plus libre d’esprit. Ceci s’oppose radicalement aux valeurs de libre arbitre et de liberté de pensée individuelle des démocraties. La propagande vise à souder complètement dans une même idéologie de larges populations, ceci s’oppose à la valeur d’autonomie individuelle de la personne des démocraties occidentales. Enfin, les moyens utilisés par la propagande pour arriver à ses fins sont des moyens indirects, mensongers et manipulateurs. Ces façons de faire s’opposent aux valeurs d’objectivité, de rationalité et de transparence qui sont mises en avant par tous les professionnels de l’information et des médias dans nos sociétés.
Bien entendu, la communication (au sens large), étant toujours une tentative « d’influence » d’autrui on retrouve très souvent, un peu partout, des formes atténuées des techniques de communication utilisées par la propagande (publicité mensongère, information tronquée ou sortie de son contexte, argument ad hominem, appel aux émotions... ). Mais la tentative d’influence banale, à travers les communications quotidiennes (conversation, échange d’information... ), se distingue de la propagande en ce qu’elle se fixe d’emblée une finalité sociale qui n’est pas la manipulation de l’autre, mais l’atteinte de l’accord librement consenti à des visions sincèrement exprimées.
En fait, on pourrait dire que les communications servant à la propagande ne répondent pas aux critères de l’activité communicationnelle fixée par Habermas (1999) :
1°) du point de vue des informations données, les communications de propagande ne respectent pas les normes de vérité (les informations sont biaisées ou fausses) ;
2°) du point de vue des règles morales, les communications de propagande ne respectent pas les normes de « justesse » (les référents moraux évoqués sont des leurres illégitimes) ;
3°) du point de vue des expressions, les communications de propagande ne respectent pas les normes de « sincérité » (les expressions ne sont pas « authentiques », elles sont calculatrices et intéressées).
Les différents buts concrets de la propagande
On peut répondre à la question de savoir précisément quels sont les buts de la communication de propagande (propagande d’agitation, d’endoctrinement et d’intégration), en clarifiant ses différentes cibles.
Groupes : 1 2 4 5 8 % à 5% chacun
Groupe : 3
60 % à 80 %
Répartition des opinions lors d’une campagne de propagande :
1 : militants ; 2 : sympathisants ; 3 : indifférents ;
4 : sympathisants adverses ; 5 : adversaires.
Comments