© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon

7 indicateurs du talent pour la mesure de son niveau

August 2, 2017

 

J'ai démontré, dans un article précédent, que le talent est une combinaison réussie de compétences fortes (1). Je retrouve d'ailleurs par là, la définition de Dejoux et Thévenet (La gestion des talents, Dunod, 2015). Nous savons, par ailleurs, qu'une compétence est une parfaite capacité à résoudre une situation-problème en sachant mobiliser, à propos, des ressources intellectuelles et matérielles. Nous nous posons ici la question de savoir comment repérer un talent. Dans cet article, pour suivre notre raisonnement, nous devons avoir à l'esprit différents talents que nous connaissons et qui concernent différents domaines : le talent du leader, du coach, de l'auditeur ou de tout expert reconnu.

 

Le talentueux se repère par deux compétences majeures : 1°) son intelligence de la situation qu'il doit maîtriser et, 2°) sa capacité d'intervention sûre, appropriée et rapide.

 

Dans un premier temps, son "intelligence de la situation" est composée de 6 capacités.

 

1°) Il est capable d'une perception immédiate, globale et complète des situations

Face à une situation à résoudre, le talentueux appréhende immédiatement la situation totale dans toute sa complexité. Il possède ce que l'on appelle "la sureté de l'insight". Il ne se laisse pas piéger par des aspects immédiats et saillants qui pourraient focaliser son attention. Sa perception s'étend à des aspects moins visibles de la situation. Il perçoit un ensemble organisé et aucun aspect du problème ne lui échappe.

 

2°) Il repère l'essentiel de la problématique situationnelle

Le talentueux saisit rapidement le nœud fondamental du problème devant lequel il se trouve. Il en perçoit la ligne de force principale dont tous les éléments dépendent. Il est capable d'expliciter le sens fondamental de la problématique en quelques mots. Le talentueux a immédiatement une certaine familiarité avec la problématique. Il possède donc une forte capacité de conceptualisation et de formulation de l'idée qui résume et définit la connaissance du problème.

 

3°) Il saisit le principe organisateur de la situation-problème

Là où le non expert ne perçoit qu'un agglomérat de faits et de données, une suite incohérente d'évènements, le talentueux comprend la structure de la situation et du problème. Il saisit la cohérence des choses et la configuration des rapports et des effets. Le talentueux comprend la structure de signification des signaux qu'il perçoit.

 

4°) Il sait simplifier les situations complexes

Le talentueux ne se trompe pas dans la simplification du problème qu'il fait. En s'appuyant sur les faits significatifs, il résume sans interpréter cette situation-problème. Il s'appuie, comme nous venons de le voir, sur sa compréhension de la structure du problème et de son principe organisateur. C'est d'ailleurs parce qu'il sait simplifier qu'il peut atteindre l'essentiel, c'est-à-dire la matrice authentique de la situation. C'est aussi grâce à cette faculté qu'il peut faire comprendre ses analyses et communiquer sur le sujet.

 

5°) Il saisit pleinement la singularité du problème à traiter

Chez le talentueux, sa conceptualisation du problème s'accompagne d'une fine compréhension de la spécificité du cas qu'il a devant lui. Le talentueux ne reste pas sur des généralités pouvant découler de ses expériences et de leur sédimentation. Il comprend le problème dans ce qu'il a de spécifique et de particulier. C'est pourquoi, nous verrons qu'il a des interventions particulièrement adaptées ne reprenant pas des actions standardisées.

 

6°) Il maîtrise sa subjectivité et toute implication personnelle dans la situation-problème

Là ou un débutant aura tendance à laisser cours à ses opinions personnelles et à ses réactions affectives, le talentueux sait se mettre à distance et sait maîtriser ses implications affectives. Ses propres sentiments sur tel ou tel aspect de la situation-problème sont maîtrisés. Il sait prendre la distance nécessaire à son objectivité. Ses relations avec les divers aspects du problème qui pourraient l'émouvoir sont totalement cadrées.

 

Dans un deuxième temps, le talentueux dispose d'une capacité d'intervention sûre, appropriée et rapide.

 

7°) Une capacité d'intervention sûre, appropriée et rapide

Le talentueux, comme nous l'avons vu, n'a pas de perception confuse de la situation. Il a saisi l'essentiel, la structure du problème avec lequel d'ailleurs, il a une grande familiarité. Il a aussi saisi la spécificité du cas qui est devant lui. Il a donc fait un diagnostic exact de la situation-problème. Certes, il connait les solutions toutes faites, mais ne va pas les plaquer sur le cas à traiter. Son savoir-faire pratique et son expérience vont

. lui fournir les éléments de sa décision et guider ses interventions. Sûr de son jugement, certain des objectifs de son intervention, il va agir rapidement pour faire évoluer la situation-problème dans le sens voulu.

 

 

Conclusion

Les 7 capacités ou aptitudes que nous venons de passer en revue définissent une certaine manière d'être du talentueux face aux situations-problèmes à traiter. Notre rosace de profil permet de déterminer le niveau de talent d'un talentueux. Chaque dimension de ce profil peut faire l'objet d'une échelle de mesure en 5 points : 1, dénotant une faible capacité ; 5, une forte capacité.

 

Le talentueux aux notes les plus fortes, est donc serein, perspicace, sûr de son analyse et de son jugement. Il est objectif et sait inventer les manières appropriées d'intervention sur le cas qui s'offre à lui. Enfin, il maîtrise parfaitement ses activités d'intervention. C'est un professionnel à haut niveau d'expertise dans le type de situations qui définit son talent.

 

 

(1) Pour un ancrage concret du talent, sur ce Blog.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload