© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon

Serious game et leadership

October 17, 2018

 

Le besoin de leaders

 

À l'heure actuelle, les entreprises demandent expressément et en premier lieu à leurs responsables d'équipes, d'être des "leaders". Pourquoi cette demande et qu'est-ce que cela révèle ?

 

Après des époques où les dirigeants étaient d’abord centrés sur  la rationalisation des postes de travail, puis sur l'adaptation des structures de l'entreprise, ensuite sur la gestion financière, puis après une autre période où ils étaient préoccupés des techniques de gestion des flux ou encore des moyens de contrôle de l'atteinte des objectifs et des reportings..., le balancier de leurs préoccupations revient sur les hommes et les équipes. Ils redécouvrent que la force et la richesse de leurs entreprises viennent aussi  des performances des briques essentielles de leurs organisations : les équipes. Ce sont les performances des équipes constitutives de l'entreprise, qui font les performances de cette entreprise.

 

Alors la question est de savoir comment on peut rendre ces équipes performantes lorsque toutes les conditions matérielles de leur fonctionnement ont été optimisées par les nouvelles méthodes de gestion utilisant des logiciels extrêmement performants. La réponse s'impose : pour rendre les équipes performantes, les entreprises ont besoin de responsables et de chefs d'équipes qui soient des leaders, c'est-à-dire des hommes capables de rassembler les énergies, de faire passer leur vision de la performance et de libérer les potentiels de la collectivité.

Ce besoin de leaders révèle donc d'abord la prise de conscience que la technique ne peut pas tout et que l'on doit aussi compter sur les performances des collectifs humains.

 

Ce besoin de leaders, à mon sens, révèle aussi autre chose qui se rapporte davantage à l'air du temps. On redécouvre que dans une culture quasi-totalement individualiste, on a besoin, pour piloter efficacement des équipes, de personnes qui ne sont pas uniquement centrées sur elles-mêmes, de personnes capables d'observer les autres, de les comprendre, de trouver les mots de leur langage pour les convaincre, de leur proposer des conseils et des aides... bref que l'on a besoin de rassembleurs ayant une forte dose d'intelligence relationnelle et capables d'un engagement humaniste envers les collaborateurs, capacités tout à fait ringardisées dans notre monde contemporain.  

 

Ainsi, le leader dont les entreprises ont besoin représente bien plus que Bonaparte franchissant le pont d'Arcole. Certes, ce leader doit être exemplaire, volontaire, courageux et porter une vision. Mais il doit aussi être respectueux des autres, centré sur la réussite collective, compréhensif et fin négociateur.

 

 

Se perfectionner au leadership

 

C'est en tenant compte de ces données que nous vous proposons de vous perfectionner au leadership avec un des épisodes de notre serious game : "Les nouvelles aventures de Sindbad".

 

Dans ce jeu sérieux, vous êtes Sindbad, le fameux aventurier des contes des "Mille et Une Nuits". Lors de vos efforts pour reprendre l'affaire de votre père, vous rencontrez tous les problèmes classiques du management. Dans cet épisode, la nécessité de se poser en leader de votre équipe et de tenir compte des personnalités différentes de vos équipiers s'impose... Agapios, votre chef comptable, ne réagit pas comme Élisa, votre directrice du marketing.

 

Les scènes se passent dans un port de l'Italie de la Renaissance, le dépaysement masque la parfaite analogie des structures des situations fictionnelles rencontrées avec les situations professionnelles réelles. Ce dépaysement vous permettra de vous immerger et de vous impliquez. Cette époque de la Renaissance vous donne aussi l'occasion de rencontrer des philosophes, savants et écrivains de l'époque : les premiers humanistes : Érasme et Pic de la Mirandole. Votre rencontre avec Nicolas Machiavel vous surprendra certainement...

 

Après chaque séquence de jeu, un débriefing général et un "bilan" des coups que vous avez joués sera fait. Sindbad et un expert, passent en revue, en dialoguant, les principales épreuves traversées, les façons de les surmonter et font le point sur les éléments essentiels à retenir. C'est ainsi que vous perfectionnerez.

 

https://wearelearning.com/serious-game;jsessionid=LorJFnX9ugaW7ZRG1SlRqYXo.undefined

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload