© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon

Pour un ancrage concret du talent

July 2, 2017

 

Après la mode des "compétences", techniquement définies comme la faculté de mobiliser des ressources internes et externes pour résoudre des situations-problèmes particulières,  la mode est arrivée sur les "talents", talents dont auraient désormais besoin les entreprises pour se développer.

 

Le "talent" a pour l'instant plusieurs définitions :

  • "pratique exceptionnelle qui mène à la réussite",

  •  "ensemble de dons qui font réussir",

  • "habileté particulière possédée par une personne pour réaliser parfaitement quelque chose",

  • "combinaison rare de compétences rares",

  • "aptitude spéciale qui fait réussir facilement dans un domaine",

  • "ressources personnelles menant à la réussite",

  • "haut potentiel, base d'un développement de carrière",

  • "volonté d'évoluer liée à la capacité d'exercer de plus hautes responsabilités",

  • "le talent désigne toujours les meilleurs pour une activité donnée",

  • "le talent c'est de la compétence plus du potentiel, lequel est fait de motivation et de confiance en soi",

  • "le talent est le terme employé pour définir le personnel hautement qualifié d'une entreprise",

  • "le talent se caractérise par l’excellence des compétences métier, complétées par des aptitudes à apprendre en permanence"...

 

Nous allons partir à la recherche d'une définition qui pourrait être plus précise et faire l'accord des esprits.

 

1- Le point d'ancrage du talent dans la notion d'aptitude

 

Voyons quelques définitions du dictionnaire qui tournent en rond autour de la notion d'aptitude :

 

- Aptitude : disposition naturelle ou acquise de quelqu'un à faire quelque chose : avoir une aptitude aux mathématiques. État de quelqu'un que la loi considère comme qualifié pour jouer un rôle ou exécuter un acte (qualification).

 

- Capacité : aptitude de quelqu'un dans tel ou tel domaine : sa capacité à comprendre. Puissance qu'a quelqu'un, un groupe dans un certain domaine : il a une grande capacité de travail. 

 

- Habileté :  qualité de ce qui est fait avec adresse, ingéniosité, dextérité : l'habileté d'une manœuvre.  

 

- Don : talent, disposition, qualité ou aptitude de quelqu'un, que l'on considère comme innés et naturels : avoir un don pour la musique.

 

- Compétence : capacité reconnue dans un domaine. Aptitude à réaliser quelque chose en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d'en juger : avoir des compétences en physique.

 

- Savoir-faire : compétence acquise par l'expérience dans les problèmes pratiques, dans l'exercice d'un métier. Aptitude d'une personne qui manifeste de l'habileté à réussir dans un domaine : savoir-faire en affaires, en relations dans la vie sociale...

 

- Talent : aptitude particulière à faire quelque chose : avoir un réel talent pédagogique. Personne douée en telle ou telle activité. Capacité, don remarquable dans le domaine artistique, littéraire : ce jeune peintre a beaucoup de talent.

 

Dans cet ensemble de définitions des termes du langage quotidien, nous voyons que tout tourne autour de la notion de disposition naturelle (innée) ou acquise (construite) à faire quelque chose.

 

2- Analyse d'éléments psychologiques qui reflètent des talents

 

Pour aller un peu plus loin nous allons analyser des propositions faites par la société Gallup (1).

 

Dans cette liste des "thèmes" qui reflètent des "talents" nous trouvons :

  • des motivations (forces internes),

  • des valeurs (certitudes internes),

  • des besoins (nécessités internes),

  • des aptitudes (dispositions internes),

  • et des mélanges de ces éléments constitutifs du potentiel positif d'activité d'un homme.

 

Un talent serait alors tous les éléments internes au psychisme humain qui constituent le potentiel d'activité positive et efficace d'un individu. Ce serait un ensemble d'aptitudes, de motivations, de besoins, de valeurs, de dons, d'attirances..., qui permettent la réussite dans un domaine donné. Ce serait l'ensemble des ressources psychiques d'un individu qui participent à la réussite d'une activité.

 

3- L'introduction de la notion de "talent en situation"

 

Toutes les approches ci-dessus sont des approches que l'on peut qualifier "d'essentialistes". Essentialistes, cela veut dire qu'elles parlent en termes généraux, elles précisent des qualités "hors sol", elles ne précisent jamais (sauf en termes généraux) quelles sont les situations auxquelles sont adaptés tel ou tel "talent". Dans le talent "d'importance", par exemple (la personne veut être reconnue, être entendue et appréciée pour les forces uniques qui la caractérisent), le besoin de reconnaissance est global, il est constitutif de la personnalité, il est toujours là quelles que soient les circonstances.

 

Nous avons vu en introduction que la "compétence" avait fini par être définie comme la faculté de mobiliser des ressources internes et externes pour résoudre une situation-problème particulière. La "compétence" se confronte donc à une situation-problème et non à un domaine global d'activités.

 

Dans d'autres apports de la société Gallup (2), on trouve des "talents" qui ont des définitions plus concrètes comme le talent : "relationnel". Ce talent correspond "au fait de savoir nourrir et entretenir une relation, de savoir générer un haut niveau de confiance et de fidéliser". Dans cette définition nous voyons apparaître en filigrane une situation que le talent sait résoudre : il s'agit de la maîtrise d'une relation interpersonnelle dans le but de générer de la confiance et de s'attacher l'autre personne. Avec ce talent, le problème de la génération de la confiance interpersonnelle avec les personnes rencontrées est toujours résolu positivement. Ce talent est une sorte de savoir-faire aussitôt mis en œuvre dans les relations interpersonnelles.

 

Le talent du "découvreur de potentiel : personne qui voit le potentiel chez les autres et qui va pouvoir les  épauler en fonction de celui-ci". Le découvreur de potentiel est quelqu'un qui est capable de percevoir et d'analyser l'ensemble des ressources qu'une personne peut mobiliser face à un travail, de manière à être capable de lui apporter de l'aide et des conseils. Dans ce talent, la situation à résoudre est donnée : aider un autre en fonction de ses propres capacités que l'on a détectées. Il y a deux compétences à gérer : 1°) la détection du potentiel et, 2°) la mise à disposition d'une aide adaptée au potentiel (et, on suppose aussi, au problème à traiter).

 

4- Le cas du leadership

 

Lorsque l'on passe en revue la littérature sur le leadership ou le talent d'être leader, on trouve six composantes du leadership qui sont toujours citées :

  • l'aptitude à créer de la confiance,

  • la faculté d'extraire des idées de l'environnement physique ou humain,

  • l'intuition des situations et des ressentis des individus,

  • la faculté d'influencer,

  • la capacité à décider,

  • la capacité à anticiper les réactions et les événements.

 

Conclusion

 

Si l'on considère, par exemple, que le leadership est un talent, la situation qu'un leader doit résoudre en permanence est relative à son équipe : il doit en permanence la motiver, l'entraîner, la rendre cohérente et la rendre efficace pour les objectifs de travail à atteindre. Pour arriver à résoudre ces problèmes, il doit mettre en œuvre, avec conviction et engagement, les six compétences que nous avons listées.

 

Si l'on considère que ces ressources psychiques sont des "compétences", c'est-à-dire que ces ressources sont elles-mêmes des "facultés à mobiliser des ressources internes et externes pour résoudre des situations-problèmes particulières" (exemples : aptitude à créer de la confiance, capacité à décider...), alors on peut dire qu'un « talent » est une combinaison de compétences, en synergie exceptionnelle, totalement maîtrisées et particulièrement adaptées à la résolution parfaite et facile d’un type de situations-problèmes.

 

 

1- http://anti-deprime.com/2014/11/02/quels-talents-possedez/

2- www.ac-nice.fr/pacte/Filiere%20commerciale/spip/IMG/doc/-Les34talents.doc

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload