© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon

Culture digitale : êtes-vous au top ?

January 4, 2017

Avoir une culture digitale, c'est avoir une certaine vision positive du monde reposant fortement sur des principes et des croyances liés aux bienfaits de l'Internet et des innovations informatiques. Lorsque l'on a une culture digitale on pense que tout ce qu'amènent les logiciels, l'intelligence artificielle, les réseaux, les outils informatiques nomades... participe à des avancées constructives et indubitables pour les hommes et la planète. Cette culture digitale repose sur des connaissances, sur des savoir-faire et sur des usages. Tout ceci façonne une nouvelle manière d'être au monde.

 

Connaissances

Du point de vue des connaissances, avoir une culture digitale c'est, être à l'aise avec les nouveaux concepts et les éléments du monde numérique tel qu'il est façonné désormais par l'informatique et l'Internet (le Cloud, un Widget, un moteur de recherche, une page web dynamique, un tag, un wiki, un e-learning, une newsletter, un serious game, un LCMS...). Pour vous tenir au courant et vous informer, vous suivez les nouveautés concernant vos centres d'intérêts en étant abonné aux flux RSS d'une dizaine de blogs que vous avez sélectionnés. Vous êtes abonné à la chaine Youtube d'un de vos spécialistes préférés... Bien sûr, votre portable s'ouvre automatiquement sur les nouvelles techniques qui vous intéressent en premier, puisque vous en avez correctement paramétré l'application "Actualités". Vous allez régulièrement lire les posts des communautés d'apprenants auxquelles vous participez puisque vous êtes interpellé par des notifications qui en proviennent.

 

Savoir faire

Du point de vue des savoir faire, avoir une culture digitale c'est  non seulement savoir quels sont les nouveaux outils que nous offre notre environnement contemporain, mais c'est aussi savoir se servir des outils qui sont devenus d'usage quotidien pour de nombreuses personnes (un CRM, un RSE, la téléphonie IP, la messagerie instantanée, un intranet, un blog d'experts...). Vous avez, dans votre Smartphone, des applications qui vous facilitent la vie : les localisations des restaurants dans vos goûts et proches de vos lieux de promenade, un comparateur de prix lorsque vous rentrez dans un magasin, sans compter les alertes programmées sur différents signaux qui peuvent provenir d'autres outils digitaux et, bien entendu les derniers tubes qu'il faut connaître. Dans ce Smartphone, vous notez vos idées dans le bloc note et les alertes de l'agenda vous préviennent à l'avance des échéances que vous avez à honorer... Dès que vous êtes en voiture vous branchez le GPS et vous vous laissez guider sans souci. Avec vos amis, vous échangez des informations sur les nouvelles applis pour Smartphone qui sortent et vous commentez leurs intérêts. Vous échangez aussi sur les nouveautés logicielles. Vous êtes toujours à la recherche d'un super logiciel craqué ou d'une innovation free pour remplacer les standards comme Paint, Photoshop, PowerPoint...

 

Usages

Du point de vue des usages, avoir une culture digitale c'est avoir adopté une autre façon d'échanger, d'aborder les problèmes courants et de travailler (utiliser les réseaux sociaux, commander sur Amazon, avoir un blog, faire largement appel à la recherche sur Internet, stocker ses photos sur un Drive, participer à un ou plusieurs forums, tchatter assez souvent, utiliser le GPS, se former gratuitement avec Youtube ou un MOOC en ligne...). Lorsque vous allez dans vos sites d'échange, vous mettez vos "Like" dans les files de discussion et vous vous efforcez de faire des commentaires pour faire avancer les échanges. Votre boite e-mail est gérée automatiquement par des filtres qui catégorisent les messages reçus. Vous avez pas mal d'applications qui vous permettent de communiquer à distance avec vos proches, comme avec vos collègues de travail : Between, Hangouts, WhatsApp, Skype, Google Apps, HipChat... Vous stockez vos réalisations professionnelles, réalisées avec Google Docs dans Google Drive. Au sujet des réseaux sociaux d'entreprise, vous discutez avec vos chefs et vos collègues pour que Office 365 soit complètement déployé avec toutes ses applications...

 

Oui, la technologie informatique ré-enchante le monde

Avoir une vraie et profonde culture digitale, c'est, au final, avoir une vision enchantée de notre univers quotidien de vie. C'est se sentir à l'aise dans cet univers. Cet univers, il s'est agrandi, il s'est densifié, il offre beaucoup plus d'opportunités à saisir. Pour le connaitre et naviguer dedans, il est nécessaire d'utiliser de nouveaux outils mis à notre disposition. Tout le monde est passé au Smartphone -qui en est un des premiers outils- et on voit bien qu'il change la vie. Avoir une culture digitale, c'est vouloir aller plus loin que l'usage du Smartphone et de Facebook, c'est explorer avec plaisir et envie notre nouvel univers de vie en utilisant les divers outils qui nous sont offerts.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload