© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon

Le serious game et ses diverses utilisations pédagogiques

December 20, 2016

Le serious game est à la fois un outil de formation à distance performant et un matériel pédagogique pouvant être utilisé par un formateur ou un coach pour animer des débats pédagogiques faisant ressortir les bonnes manières de traiter des situations-problèmes.

 

Le modèle du jeu de rôle et du simulateur

 

La formation professionnelle doit apporter des compétences qui sont de vraies aptitudes à résoudre des situations-métiers en faisant appel à des ressources que l'on a appris à mobiliser. C'est dans cette optique que les jeux de rôles ont toujours été privilégiés. Le serious game reprend cette idée de l'apprentissage à travers une mise en situation formatrice.

 

Un des référents du serious game est aussi le simulateur de navigation utilisé pour la formation des pilotes. L'apprenant se trouve mis, en tant que héros, dans une situation virtuelle qu'il doit maîtriser. La situation-problème dans laquelle il joue son rôle reproduit les éléments, les épreuves, les événements..., de la situation pour laquelle il est formé. On lui fournit des outils et des possibilités d'intervention analogiques avec ce dont il disposerait dans la situation de référence. Dans un serious game, l'apprenant résout une succession de cas concrets qui sont autant de mises en scène de situations-problèmes professionnelles qu'il doit apprendre à maîtriser.

 

Imiter les jeux de rôles ou les simulateurs en utilisant les ressources nouvelles offertes par la technologie informatique actuelle, voilà en gros, la méthode pédagogique reprise par le serious game. En formation à distance pure, le serious game fonctionne donc sur le modèle pédagogique porté par ces deux référents.

 

Mais le serious game peut être utilisé autrement qu'en formation à distance pure.

 

L'utilisation du serious game en séminaire présentiel

 

De l'individuel au collectif

Dans cette forme d'utilisation, les collaborateurs en formation font d'abord le jeu. Ensuite, il y a un bilan général, animé par un formateur, qui reprend les leçons que les participants tirent eux-mêmes des coups joués et des débriefing ou commentaires pédagogiques que le jeu leur a donnés. L'animateur, pendant le jeu, a pu suivre les navigations des uns et des autres et il a eu accès aux coups joués. Il se sert des débriefings donnés par le serious game et il anime une séance d'explication-confrontation entre les participants. Il est bien sûr nécessaire que cet animateur connaisse bien le jeu. Dans ce type d'animation, le serious game sert de matériel pédagogique à l'animateur-formateur. Cet usage du serious game a un double effet pédagogique : le jeu est formateur pour chaque apprenant-joueur, le débat collectif renforce l'apprentissage et fonctionne comme du social learning.

 

Du binôme au collectif

Dans l’utilisation en binôme du serious game, on met ensemble deux personnes appartenant à des domaines de compétences différents. De ce fait ils ont souvent des visions différentes des situations-problèmes traversées par le héros et des réponses performantes à donner. Leurs échanges pour choisir les coups à jouer et leurs commentaires aux réactions du jeu, sont donc déjà des éléments de formation en social learning. Lorsque l'animateur-formateur passe au débat collectif, on retrouve les effets pédagogiques du débat que nous avons vus précédemment.

 

 

L'utilisation en coaching du serious game

 

Le coach donne, à une personne coachée, des scènes d'un serious game à jouer. Il fait ses choix en fonction des problèmes d’accompagnement qu’il veut traiter. Comme précédemment, le coach a pu suivre les navigations de la personne coachée et il a eu accès aux coups de jeu joués. Il se sert du débriefing donnés par le serious game pour faire une séance de coaching fondée sur ces débriefing.Un manager, par exemple, peut proposer un serious game à tel ou tel de ses collaborateurs et suivre ses progrès dans le jeu, ceci notamment lorsque ce collaborateur reçoit des badges gagnés grâce à ses coups performants.

 

Ainsi, le serious game est à la fois un outil de formation à distance et un matériel pédagogique pouvant être utilisé par un formateur ou un coach pour animer des débats pédagogiques faisant ressortir les bonnes manières de traiter des situations-problèmes.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload