top of page
Ne manquez pas un article.
Souscrivez ici.

Un serious game pour développer l'intelligence émotionnelle


Dans notre serious game : "Les nouvelles aventures de Sindbad" le joueur-apprenant est mis en face de situations-problèmes typiques du management, situations qu'il doit résoudre au mieux. Il a à sa disposition divers choix d'interventions.

Chaque choix provoque des réactions des protagonistes de la situation. Il doit gérer ces réactions pour atteindre les objectifs fixés. C'est dans ces interactions que le joueur-apprenant va acquérir des compétences.

D'abord les compétences énoncées dans les objectifs pédagogiques de l'épisode, bien évidemment. Mais il est d'autres compétences qui sont sans arrêt sollicitées d'une manière plus cachée. Quelles sont ces compétences ?

1- La compétence à l'analyse de situation

Face à chaque situation qui se présente à lui, le joueur-apprenant, s'il veut atteindre les objectifs définis, est obligé de comprendre cette situation. Les situations et les objectifs à atteindre étant divers, cette compétence, plus ou moins intuitive à l'analyse, se développe progressivement.

2- La compétence à l'adaptation

Les réactions des protagonistes de la situation dans laquelle se trouve le joueur font évoluer cette situation d'une manière plus ou moins surprenante. Pour atteindre les objectifs assignés, le joueur-apprenant ne doit pas être déstabilisé et il doit, au contraire, trouver des ressources pour faire front et reprendre en main la situation. Il apprend donc à s'adapter.

3- La compétence à la prévision des réactions d'autrui

chaque possibilité d'intervention, un choix d'actions est proposé au joueur-apprenant. Il est obligé de réfléchir à ce qui risque de se produire s'il agit comme ceci ou comme cela, compte tenu de la situation et de ce qu'il comprend de la personnalité de son vis-à-vis. Il intègre donc progressivement cette capacité de prévision des réactions possibles de ses interlocuteurs.

4- La compétence au pilotage des divers dialogues et débats

Le joueur-apprenant est dans le rôle de Sindbad, qui, venant reprendre en main l'affaire familiale, rencontre toutes les situations que doit affronter un manager. De très nombreuses situations sont des situations de dialogue. C'est dans ces affrontements que le joueur-apprenant intègre les règles de la maîtrise des dialogues, les réactions de ses interlocuteurs lui montrant, à chaque fois, s'il a eu la bonne manière de faire ou non.

5- La compétence à l'identification de ses erreurs

Les réactions des autres acteurs de la situation permettent au joueur-apprenant d'apprécier immédiatement la justesse de ses actions et d'en tirer des leçons pour son intervention suivante. Comme par ailleurs, après chaque étape de jeu, Chacun des coups joués par l’apprenant lui est présenté avec un commentaire le situant par rapport à une «bonne manière de faire», il peut d'autant mieux identifier ses erreurs.

Conclusion

Les compétences que nous venons de passer en revue sont des compétences tout à fait essentielles pour le manager de proximité. Nous voyons que ce ne sont pas des compétences liées à des savoirs techniques et à des connaissances rationnelles, mais que ce sont des compétences relationnelles, formant la base de ce que l'on appelle "l'intelligence émotionnelle", cette intelligence si essentielle au pilotage des hommes et des équipes.

Mots-clés :

Derniers Posts
bottom of page